De l'Armée de Terre à l'auto-entreprise,
de la "méthode coercitive" à la "méthode positive",
un parcours diversifié pour un savoir-faire de qualité.
En quelques dates :
2023 : Enseignant technique Bac Pro CGECF
2022 : Formateur ACACED en Bretagne
2021 : Webinaire réactivité chiens, vers d'autres outils de réhabilitation
2018 : Intervenant pour la prévention morsure en milieu scolaire
2018 : Séminaire d'anthropozoologie et de cognition animale
2017 : Formateur agréé par la Préfecture du Morbihan
2016 : Brevet Professionnel d'Éducateur canin
2015 : Communication Animale (Niveau 1)
2014 : Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie
2013 : Agent cynophile de protection et d'intervention
2012 : Championnat National de Chien Militaire
2012 : Certificat de chef d'équipe cynotechnie
2011 : Brevet de spécialité Pistage initiation
2010 : Brevet de spécialité Chien de patrouille
2009 : Certificat de maître chien d'intervention
Vidéo explicative sur mon parcours et mon approche :
Mon père était musher :
J'ai grandi à la campagne entouré de chiens de traîneaux, une meutede Huskys et de chiens du Groenland. Très tôt j'ai appris à interagir avec eux et à évoluer à leurs côtés durant des années. Alors, avant même de me destiner à en faire un métier, le chien faisait partie de mon quotidien.
Bien que n'ayant aucune famille dans l'institution militaire, je souhaitais rejoindre les forces armées depuis mon adolescence, alors pourquoi ne pas y combiner ma passion du chien ?
D'abord maître-chien :
À l’âge de 19 ans et un baccalauréat littéraire en poche, je me suis engagé dans l’Armée de Terre afin de me découvrir en tant qu’homme. Dans un premier temps commando de renseignement, j’ai ensuite servi comme maître-chien d’intervention en infanterie de combat.
C’est donc dans un environnement militaire que j’ai découvert le monde de la cynotechnie. Cette approche m’a intéressé et pendant quelques années j’y ai appris ce que je souhaitais. Je mettais en pratique un enseignement théorique qui complétait les connaissances acquises durant mon enfance.
J’ai ainsi été formé au dressage du chien de recherche et d’intervention, aux techniques d’homme d’attaque et, parallèlement, aux soins de premiers secours sur le chien.
Un éducateur canin atypique :
Formé aux méthodes d'éducations dites "traditionnelles" ou "coercitives" via l'armée, où le chien est soumis physiquement et mentalement pour nous obéir, puis reformé aux méthodes dites "positives" ou "bienveillantes" où le chien est récompensé et conditionné avec des friandises ou du jeu, j'ai connu et pratiqué les deux grandes écoles de l'éducation canine.
Aujourd'hui, après avoir cheminé intellectuellement et méthodologiquement, je propose une approche différente en privilégiant le relationnel humain/chien, la connaissance et le déconditionnement des normes sociales dépassées, plutôt que de formater uniquement l'animal à s'adapter à ses humains d'adoption. Concrètement, apprendre à l'humain comment fonctionne son chien et pourquoi il développe tel ou tel problème, apporter les outils de compréhension et les informations nécessaires pour que la relation soit la plus agréable possible est mon cœur de métier.